futhura – 365 jours d’individualité
futhura propose un environnement propice à l’autodétermination qui procure un sentiment de sécurité personnelle.
futhura offre la possibilité de développer des structures fiables pour les personnes présentant des troubles psychiques qui veulent retrouver leur autonomie et doivent apprendre à faire à nouveau elles-mêmes face au quotidien. L’organisation encourage les structures de soutien au quotidien ainsi que les relations solides. Des formations, des entretiens et une aide active dans la concrétisation des projets d’avenir personnels sont proposés.
Description
Les multiples prestations proposées sont basées de A à Z sur le bien-être des résident·es. Comme le programme est varié, il est possible de promouvoir les aptitudes individuelles et la participation des résident·es à la vie sociale.
Différentes formes d’habitat allant du groupe résidentiel à l’habitat protégé sont proposées. Au maximum 26 personnes présentant des troubles psychiques habitent dans les bâtiments centraux sis Wilerstrasse 2–6 à Bazenheid SG. D’autres personnes bénéficient d’un accompagnement dans leur propre appartement.
Dans le travail direct avec la personne de référence en rapport avec l’habitat et la structure du quotidien, on clarifie avec les résident·es quelles offres peuvent être utilisées et avec quelle portée. Dans le domaine professionnel, on clarifie si la préservation de la capacité de travail est au premier plan ou si I’accent doit être mis sur d’autres objectifs. Le chemin individuel peut évoluer et être adapté régulièrement. L’accent est mis sur le caractère individuel des dispositifs d’assistance.
Groupe cible
L’offre s’adresse aux personnes ayant des troubles psychiques de forme schizophrénique. Sur la base de comorbidités, la consommation d’alcool et de cannabis est assumée.
Selon les conditions cadres, les personnes concernées doivent maîtriser leur consommation de sorte que les tierces personnes n’en soient pas importunées.
Expériences
Malgré des conditions de vie bonnes et stables au sein de l’organisation, très peu de résident·es réussissent à se détacher durablement des institutions et à mener une vie autonome. La plupart des personnes bénéficiant d’une assistance ont une très bonne qualité de vie aussi longtemps qu’elles disposent des conditions cadres de futhura, mais celle-ci diminue rapidement une fois qu’elles prennent leur indépendance. Il arrive alors souvent qu’un hébergement consécutif dans des organisations soit nécessaire (entre autres en psychiatrie, pour une thérapie contre l’addiction, dans un nouvel habitat protégé, etc.)
Contact
Manuel Enzler
futhura - Erika Baumgartner-Stiftung Wilerstrasse 2071 932 53 30
manuel.enzler@futhura.ch
Ecrivez un commentaire