voir {name}

Facile à lire Lire en langage standard
Habitat selon les besoins | Thurgovie

Institution Betula

Betula Thurgau

Soutien professionnel et global pour les personnes traversant des crises psychiques ou atteintes des troubles psychiques.

Betula propose bien plus qu’un lit et un toit au-dessus de la tête. Les prestations se caractérisent par leur diversité et l’équipe travaille de façon axée sur les solutions ainsi que selon l’approche du rétablissement (recovery). Betula offre des loisirs et des possibilités de vivre et partager des expériences. Le conseil des résident·es permet de se concerter sur des sujets importants. Lors de la réunion « B Treff », les personnes ont en outre la possibilité de se réunir ailleurs qu’entre leurs quatre murs et d’échanger. 

Description

Betula offre quatre formes d’habitat pour un chez-soi adapté :

  • Habitat avec présence 24h/24, accompagnement individuel par des professionnel·les et cohabitation avec 14 personnes 
  • Habitat avec présence durant la journée, accompagnement individuel par des professionnel·les et cohabitation avec 8 personnes 
  • Habitat individuel protégé, habitat avec présence individuelle et accompagnement par une personne de référence 
  • Logement avec encadrement, soutien ambulatoire de personnes dans un appartement loué à titre personnel (uniquement possible pour les Thurgovien·nes)

Les offres d’habitat proposées sont réparties sur tout le territoire de la commune de Romanshorn. Les appartements individuels et les logements avec encadrement se trouvent dans des quartiers auxquels les personnes sont habituées. Les personnes cohabitent avec leur voisinage dans l’environnement social de Romanshorn.

L’entourage social est évalué, activé et intégré dans le réseau d’assistance. L’assistance mutuelle est encouragée et des consignes en la matière sont données si cela est souhaité. Les résident·es ont un groupe de chat qui leur permet d’être directement connecté·es et de se soutenir mutuellement. 

Groupe cible

Personnes traversant des crises psychiques ou atteintes des troubles psychiques

Expériences

Il y a 6 ans, une collaboratrice paire a été embauchée. Précieuse interlocutrice au quotidien, elle constitue un important renfort pour l’équipe et dirige aussi les débats lors du conseil des résident·es. Les résident·es peuvent décider eux·elles-mêmes de parler avec divers interlocuteur·trices ou professions. Les premières demandes d’entrée peuvent également être faites par la collaboratrice paire.

5 personnes aiment cela

Ecrivez un commentaire