Projet Mon Plan

Le système d’assistance domestique Mon Plan est un projet pilote cantonal conduit par Pro Infirmis Vaud. Il s’agit d’une alternative de placement de personnes ayant un handicap mental ou un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle.
Ces personnes vivent seules ou en collocation vivent dans leur logement et bénéficient d’un soutien individuel.
Description
Dans le cadre du projet Mon Plan, chaque situation de logement et de vie est étudiée individuellement et gérée par un ou une gestionnaire de cas. L’objectif est de s’assurer que les besoins de la personne sont pris en compte en fonction de son contexte de vie.
Le ou la gestionnaire de cas évalue le besoin et rassemble toutes les ressources nécessaires au soutien: assistance pour gérer le quotidien, les soins médicaux, la recherche de logement, l’organisation des loisirs, des vacances, etc. Le ou la gestionnaire de cas soutient la personne et/ou l’aide à gérer ses affaires administratives ou privées et ses recherches.
Il ou elle devient alors la personne de confiance vers qui se tourner en tout temps.
Les individus qui recourent à l’offre de Mon Plan peuvent bénéficier d’autres aides de Pro Infirmis, comme HandiLoge, le conseil spécialisé en assistance, l’Accompagnement à domicile, insertH, etc.
Expériences
Les observations montrent que les personnes accompagnées développent des compétences inattendues et progressent de manière considérable vers toujours plus d’autonomie. Le projet Mon Plan répond donc aux exigences de la vie quotidienne. En outre, le système d’accompagnement de longue durée garantit donc un soutien adapté et rassurant pour les personnes accompagnées.
Institution:

Contact
Jérémy Legrand
Pro Infirmis VD Rue du Grand Pont 2058 775 34 16
jeremy.legrand@proinfirmis.ch
Ecrivez un commentaire