Coopérative de construction et d’habitation Huebergass
Le fait d’habiter quelque part de façon autonome tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à ses besoins favorise la participation à la vie sociale.
L’habitat avec encadrement Huebergass est proposé par les associations igs Bern et Schlossgarten Riggisberg. L’autonomie et l’accompagnement adapté aux besoins y occupent une place centrale. L’objectif est de permettre une transition en douceur de l’environnement institutionnel vers la vie autonome chez soi.
Description
Les associations Schlossgarten Riggisberg et igs ont pris en location six appartements dans la coopérative de construction et d’habitation Huebergass. Les personnes qui y habitent bénéficient de l’encadrement de l’équipe ambulatoire du centre de santé mentale de la ville de Berne (igs Bern). Les prestations d’encadrement ne peuvent dépasser quatre heures par semaine. Le travail est toujours effectué par les mêmes personnes de référence, selon l’approche systémique et de la thérapie de milieu. La coopérative de construction et d’habitation Huebergass permet quant à elle de développer son réseau social et de trouver des occupations pendant son temps libre.
Groupe cible
Personnes atteintes des troubles psychiques (en particulier diagnostic F2) âgées de 18 à 40 ans. La durée maximale du séjour est de deux ans, le but étant de trouver un logement où habiter en toute autonomie, avec son propre bail à durée indéterminée.
Expériences
La demande de logements est élevée. L’occupation des appartements a été très bonne dès le début. Le changement d’occupant·es après deux ans est compliqué.
Contact
Andreina Badertscher
Wohnbaugenossenschaft Huebergass Bern Holzikofenweg 22031 370 79 79
badertscher@igsbern.ch
Ecrivez un commentaire