Fondation Guyerweg

La fondation Guyerweg propose un hébergement aux personnes ayant des besoins spécifiques et une expérience en psychiatrie. Nous sommes l’une des plus petites fondations du canton d’Argovie et offrons de nombreuses possibilités et ressources pour un accompagnement et un encouragement individuels. Nous attachons une grande importance à des relations solides et durables.
Description
COMMUNAUTÉ
La communauté offre un espace pour nouer et entretenir des relations ainsi que pour gérer ensemble les conflits. Notre objectif est de promouvoir la participation individuelle à la vie au sein de la communauté.
Notre équipe est composée de personnel spécialisé dans le domaine social et/ou psychiatrique au bénéfice de plusieurs années d’expérience professionnelle. Nous entretenons une communication ouverte et respectueuse, assumons ensemble la responsabilité de nos actes et remettons sans cesse notre travail en question. En collaboration avec des instances externes et les proches, nous garantissons des échanges professionnels et interdisciplinaires.
HABITAT
Nous nous appuyons sur une attitude de base marquée par la tolérance, l’empathie, la sincérité, l’honnêteté, l’ouverture ainsi que l’estime et le respect de chaque personne. Notre objectif est d’encourager les résident·es individuellement en fonction de leurs possibilités et de leurs souhaits pour qu’ils et elles disposent de la plus grande liberté de choix possible. Nous soutenons les résident·es individuellement au quotidien en fonction de leurs besoins. Nous encourageons en outre leur responsabilité individuelle et leur autonomie.
LOISIRS
Nous estimons que les loisirs font également partie de la vie en communauté et de l’habitat. Nous offrons ainsi la possibilité de participer à des activités communes et encourageons les souhaits et propositions individuels.
Groupe cible
Personnes ayant des besoins spécifiques et une expérience en psychiatrie âgées d’environ 30 à 65 ans, qui perçoivent une rente de l’AI ou ont demandé des prestations AI
Expériences
Trouver pour chaque personne le juste milieu entre habitat le plus autonome possible et assistance suffisante, de façon à éviter la sursollicitation.
Sur le plan politique et sociétal, le principe « ambulatoire avant stationnaire » occupe une place toujours plus centrale. Que se passe-t-il au niveau de l’offre stationnaire ?
Information de toutes les parties prenantes (notamment des bénéficiaires) concernant les possibilités de changement interne.
Quand les bénéficiaires sortent, il est important qu’ils et elles n’habitent pas seul·es, mais que l’environnement soit adapté et qu’il soit entretenu.
Ecrivez un commentaire