monbijou+
monbijou+ propose une assistance ambulatoire de thérapie sociale pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement ambulatoire à domicile adapté à leurs besoins personnels afin qu’elles puissent garder leur appartement.
Les prestations ambulatoires de monbijou+ se sont développées au sein de l’organisation, à partir de l’offre principale monbijou bern, dans le but de proposer une assistance précoce pour retarder/empêcher une admission stationnaire en interne.
Description
Une caractéristique importante de monbijou+ est le réseau qu’elle a développé avec son environnement. La mise sur pied et l’entretien du réseau d’auxiliaires sont essentiels dans l’accompagnement. Une bonne coordination est la clé d’un succès durable.
Tout accompagnement présuppose une analyse minutieuse pour pouvoir élaborer et définir ensemble la fréquence à laquelle l’assistance est recommandée et souhaitée et avec quel objectif. Après une première évaluation des besoins avec la personne concernée en impliquant l’entourage (système familial et autres personnes de référence importantes sur le plan privé et professionnel), l’accompagnement est discuté individuellement et peut englober les prestations suivantes :
- Accompagnement de thérapie sociale à domicile
- Accompagnement à domicile pour l’intendance
- Utilisation de certaines offres de monbijou bern, comme la participation aux repas, aux offres de loisirs et de groupe
- Contrôle des dépenses
- Mise en réseau avec les instances officielles, les services compétents, les médecins et les thérapeutes, etc.
Groupe cible
monbijou+ s’adresse aux personnes en situation difficile, atteintes des troubles psychiques ou ayant un problème d’addiction et/ou une tendance à la dégradation psychique ou physique. Un accompagnement est également proposé aux systèmes familiaux confrontés à des situations difficiles (l’accent étant mis sur les parents) ainsi qu’aux personnes âgées (sans limite d’âge).
Expériences
Dans le cadre de l’évaluation des besoins, une relation est établie qui est utile pour le succès de la collaboration lors de l’accompagnement consécutif potentiel, a lieu. Dans l’accompagnement socio-thérapeutique, la volonté personnelle de faire évoluer sa situation et d’améliorer ainsi durablement sa qualité de vie est considérée comme positive.
L’expérience montre que les besoins sont aussi spécifiques que les personnes à accompagner elles-mêmes.
Ecrivez un commentaire