La “ Verein für Sozialpsychiatrie (VSP) ” est une association d’utilité publique neutre sur les plans politique et confessionnel fondée en 1978 qui s’engage depuis maintenant plus de 40 ans pour les personnes présentant des troubles psychiques. Les objectifs du travail de la VSP sont la participation à la vie sociale des personnes présentant des troubles psychiques, leur acceptation sociale, leur sécurité sociale et leur bien-être personnel.
Sur différents sites se trouvant dans les cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville, nous proposons toute une série de possibilités de logement et de travail aux personnes présentant des troubles psychiques et/ou en situation de polyhandicap : de l’accompagnement 24h/24 à l’assistance pendant quelques heures par semaine. Nous trouvons avec les personnes concernées la forme d’habitat la mieux adaptée à leurs besoins.
Dans les situations de détresse ou de crise, nous recherchons des solutions simples à court terme.
Description
Possibilités d’hébergement adaptées aux besoins pour les personnes présentant des troubles psychiques ou en situation de polyhandicap dans différents lieux des cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville. L’habitat stationnaire et les accompagnements à domicile ambulatoires sont associés aux prestations d’organisation du travail et de la journée, que les personnes peuvent solliciter si elles le souhaitent.
Accompagnement à domicile ambulatoire :
- Le plus souvent, les personnes vivent seules ou dans une petite communauté d’habitation en tant que locataires autonomes dans leur propre appartement.
- Elles ont aussi la possibilité d’occuper un appartement du portefeuille de logements VSP avec un contrat de sous-location.
- L’accompagnement à domicile se fait sur la base d’un accord individuel en fonction de la planification de l’aide individuelle.
- Actuellement, environ 250 personnes utilisent l’accompagnement à domicile ambulatoire.
Groupe cible
L’accompagnement à domicile ambulatoire convient aux personnes ayant des compétences domestiques minimales ou qui aimeraient les acquérir avec le soutien de l’accompagnement à domicile ambulatoire. L’offre n’est pas adaptée pour les consommatrices et consommateurs de drogues dures sans programme de substitution, ni pour les personnes nécessitant des soins.
Expériences
De par notre travail de longue date, les services de placement (cliniques, services sociaux, etc.) nous font confiance. Notre devise : « Ce ne sont pas les individus qui doivent s’adapter aux concepts/structures, mais nous qui devons adapter les offres et les structures aux individus ». Le concept sous-jacent : non aux concepts qui marginalisent ! Offres dans le système.
« Nous osons croire les gens capables. » Grâce à la diversité et à la taille des offres d’habitat ainsi qu’aux « orientations prioritaires », les personnes trouvent des possibilités de développement au sein de l’organisation. Elles peuvent ainsi se développer tout en ayant le droit à l’échec, ou trouvent tout simplement un toit. Les principes de base de l’accompagnement sont la liberté, l’égalité des droits et la participation.
Voici ce que nous entendons par « offres dans le système » : nous proposons de multiples formes d’habitat, de travail et de structure perméables et collaborons au besoin avec d’autres institutions.
Contact
Gunther Dercourt
Verein für Sozialpsychiatrie Baselland (VSP) Bahnhofstrasse 29061 500 51 18
g.dercourt@vsp-bl.ch
Ecrivez un commentaire